Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI: La contraction se confirme dans les services en janvier
information fournie par Reuters 03/02/2023 à 10:37

Un salon de coiffure à Cambrai

Un salon de coiffure à Cambrai

PARIS (Reuters) - L'activité dans les services en France a continué de se contracter en janvier en raison d'une baisse des nouvelles commandes, montrent vendredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats du secteur.

L'indice sectoriel PMI est ressorti le mois dernier à 49,4 après 49,5 en décembre alors qu'une première estimation l'avait donné à 49,2.

Le seuil de 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

Le PMI composite, qui inclut à la fois les services et l'industrie manufacturière, s'est établi à 49,1 comme en décembre, après une première estimation à 49,0.

"Même s'il ressort clairement des enquêtes PMI que l'économie française se contracte depuis novembre dernier, les baisses jusqu'à présent n'ont été que marginales", a déclaré Joe Hayes, économiste chez S&P Global Market Intelligence.

"Cela dit, le rythme toujours élevé des coûts à la production reste préoccupant, de nombreuses entreprises évoquant des pressions salariales à la hausse. Nous constatons que l'inflation reste beaucoup plus enracinée dans le secteur des services, les entreprises du secteur n'hésitant pas à augmenter leurs prix plus agressivement", a-t-il ajouté.

(Reportage Tassilo Hummel; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite